En attendant de trouver le local idéal pour accueillir une salle de brassage de 5 hectolitres, l'équipement se compose actuellement d' une pico brasserie inox de 150 litres et de nombreux fûts de fermentation. 

 

Je brasse mes bières de fermentation haute en infusion monopalier tout grain. En résumé, le malt concassé est mélangé avec de l'eau chaude puis maintenu une heure à une certaine température pour produire un jus sucré durant la phase dite d’empâtage. 

 

Clarifié par recirculation, ce moût est extrait vers la cuve d'ébullition où il sera chauffé pendant 1 heure. Durant cette étape de brassage, du houblon amérisant et/ou aromatisant  mais aussi des épices peuvent être ajoutés pour donner les flaveurs à la bière.

Puis rapidement refroidi  pour être ensemencé avec des levures, la phase de fermentation peut commencer.

 

Après quelques jours de fermentation, le moût est devenu de la bière qui devra encore attendre quelques semaines de maturation. A la fin de cette période, la bière est légèrement resucrée pour être embouteillée. Cette refermentation en bouteille apporte principalement du gaz à la bière. Un léger dépôt de levure se déposera au fond de la bouteille. 

 

Encore un peu de patience, stockées verticalement et au frais, les bières vont pouvoir être dégustées...